Guide Création de business

Les clés d’un bon Business Plan

🕒 Lecture 4 mn

Financement et Business Plan

A quoi sert un business plan ?

Vous vous demandez peut-être à quoi cela sert de faire un Business Plan ?  Une fois que vous savez quel type d’entreprise vous allez créer, il est temps de coucher sur papier ce que vous allez faire en détail.

Avant tout, votre Business Plan sera la base de votre projet. Il vous permettra d’anticiper les dépenses, notamment les frais fixes (comptabilité, locations, frais de déplacements, etc). Une part de ces frais sera composée des impôts et cotisations sociales : mieux vaut les anticiper.

Construire son Business Plan permet par ailleurs de réguler votre rémunération en fonction de ses ventes, et ainsi, de ne pas mettre en danger la santé de votre entreprise. Vous pourrez alors vous fixer des objectifs clairs au vu de tout ces éléments. Et les objectifs réalistes sont l’un des meilleur booster pour une société en devenir.

Au-delà de tout ceci, votre Business Plan vous servira à prouver à votre banquier ou à vos futurs investisseurs qu’ils ont toutes les raisons du monde de vous faire confiance et de croire en votre projet au moment où il faudra sortir l’argent.

Nous vous conseillons de rédiger plusieurs Business Plans pour une organisation optimale.

  • Un premier pour vous-même, pour avoir une vue d’ensemble de votre stratégie
  • Un second pour votre banque ou d’éventuels investisseurs, qui servira cette fois à convaincre de la viabilité du projet.

Rédaction du Business Plan

Voyons à présent rédaction de votre Business Plan. Nous allons vous guider étape par étape pour que la réalisation de ce dernier soit simple et efficace.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  1. L’estimation du chiffre d’affaires généré chaque mois

Cette estimation est faite en fonction des tests produits que vous avez faits dans le chapitre 2 “Tester son produit avant de le lancer”.

Si vous n’avez pas fait l’étape de test, il sera plus délicat d’évaluer le chiffre d’affaires potentiel que vous allez générer. Nous vous conseillons donc de reprendre le chapitre 2 de ce guide et de tester votre produit pendant 15 jours.

  1. La marge que vous faites sur toutes les ventes de vos produits

La marge brute de vente d’un produit correspond la différence entre son prix de vente et son prix d’achat.

Nous conseillons fortement de ne pas avoir un taux de marge de vente en dessous de 30%.

Pour calculer votre taux de marge, il vous suffit de faire le calcul suivant:

Taux de marge (%) = (Marge brute x 100) / Prix vente HT

  1. Les charges fixes

Ce sont tous les frais de fonctionnement nécessaire à votre activité. Voici une liste d’exemples qui vous permettrons de vous faire une idée du coût potentiel d’une entreprise :

  • Expert-comptable : 1500 € par an
  • Location d’un local : 600 € par mois
  • Banque : 300 € par an
  • Site internet : 1000 à 2000 € la première année
  • Hébergement du site internet :  50 € par an
  • E-mailing : 50 € par mois
  • Frais administratif : 300 € la première année
  • Campagne AdWord & Facebook : 100 € par mois
  • Fournitures, abonnement internet, téléphone : 100 € par mois
  • Frais de déplacements : 50 € par mois
  1. Les charges variables

Il s’agit ici de tous les frais qui vont varier en fonction de vos ventes. Cela peut par exemple être les commissions bancaires sur les achats en ligne, les frais de port pour les envois de produits, etc.

  1. Les salaires

Pour avoir une bonne représentation de ce que les salaires vont coûter globalement (avec charges sociales patronales et salariales) à l’entreprise, vous devez prendre en compte les salaires bruts. C’est un poste de dépense qui peut être très important, il faut donc le maîtriser en faisant les meilleurs choix possibles. Définissez les types de contrats et pensez à l’externalisation.

  1. Les impôts et taxes

Comptez 33 % du bénéfice si vous êtes en SARL ou EURL par exemple.

Pour calculer un bénéfice, il suffit de faire le calcul suivant:

Bénéfices = Marge brut – ( Charges fixes & variables + Salaires )

Faire un résumé du Business Plan

Ce résumé ne doit pas dépasser une page et apparaît au début du document. Il est destiné à convaincre sur la viabilité de votre projet. Il doit être vendeur, allez donc à l’essentiel. En un coup d’œil, la personne qui le lit doit avoir envie de vous suivre.

Ce résumé va décider si votre banque ou vos investisseurs vont vous suivre ou non. Ne le négligez pas ! N’hésitez pas à faire vivre le texte en faisant ressortir les informations importantes et en illustrant vos propos avec des éléments graphiques clés.

Exemple de business plan d’un concepteur de site web indépendant en EURL

Dans l’exemple qui suit, vous trouverez le Business Plan d’un concepteur de site web indépendant qui a choisi comme forme juridique le statut de l’EURL.

Il est gérant non-salarié de son entreprise. Pour avoir une bonne représentation de ce que son salaire va lui couter globalement, nous prenons son salaire net de 2000 € par mois auquel on ajoute 33 %.

Notre indépendant du web part avec l’idée de vendre 4 sites internet par mois pendant 11 mois, car tout le mois d’aout, il prend des vacances bien méritées.

Il n’a pas de coût d’achat du produit qu’il vend, c’est pourquoi sa marge est de 100%.

Evidemment, j’ai réalisé ce Business Plan fictif moi-même pour vous faire un exemple. Il est cependant basé sur des données réelles pour vous donner le meilleur aperçu possible de la réalité. Vous pouvez donc vous en servir pour le vôtre si vous souhaitez démarrer une activité similaire.

 

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