Vous possédez des talents artistiques ou vous êtes passionné par l’univers du textile. Vous envisagez de franchir le pas et de monter votre business… Pourquoi ne pas créer votre propre ligne de vêtement ? Voici quelques conseils indispensables pour assurer la réussite de votre nouvelle entreprise.
Bien que l’idée de lancer sa propre ligne de vêtements est séduisante il reste néanmoins difficile d’en vivre correctement. Si vous choisissez d’en faire un complément de revenu, il vous faudra également quelques mois, voire quelques années avant que votre activité ne devienne rentable. Aussi, si ce projet vous tient à cœur, mieux vaut planifier dès maintenant les différentes étapes de la création de votre entreprise.
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Se positionner
Avant toute chose il est important de bien se positionner. Quel public votre future ligne de vêtements peut-elle intéresser ? Dans quel pays comptez-vous vendre votre collection ? Ou encore, est-ce-que votre offre correspond bien à une demande potentielle ? Voici une liste non exhaustive de critères à prendre en compte dans un secteur où la concurrence est rude. Réaliser une étude de marché reste donc indispensable avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. A noter qu’une formation en commerce ou en textile peut également s’avérer utile.
Cibler sa clientèle
Il est également important de bien cibler sa clientèle. Si vous possédez des talents de styliste, la création de modèles originaux vous permettra certainement d’attirer des clients qui ne retrouveront vos vêtements nulle part ailleurs. Si au contraire les coupes de vos vêtements restent classiques à l’instar de simples T-shirts, pensez à viser une clientèle bien précise (jeunes, citadins… etc.). Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une entreprise qui touche une clientèle spécifique réduira peut-être le nombre potentiel d’acheteurs, mais aura toutes ses chances de se démarquer. Votre objectif n’est donc pas tant de proposer un service révolutionnaire, mais plutôt de posséder son créneau et donc sa clientèle.
Protéger son nom de marque
Choisir un nom accrocheur pour votre entreprise ou un logo original pour votre ligne de vêtement est également l’un des éléments essentiels à votre succès. Avant toute chose, pensez à faire une recherche d’antériorité afin d’être sur que votre nom de marque n’existe pas déjà. Il vous faudra également déposer et protéger ce nom auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Enfin, rappelez-vous que votre nom et votre logo sont la première chose que verront vos clients et qu’ils doivent être facilement repérables et compréhensibles par le maximum de personnes.
Evaluer ses coûts
Lancer sa propre marque ou ligne de vêtements demande un fort capital de départ. Il est ainsi conseillé d’évaluer chaque détail. A titre d’exemple : qui va imaginer les vêtements ? Il vous faudra peut-être donc faire appelle aux services d’une styliste pour votre collection ou encore d’un graphiste pour vos logos. Par la suite, vous allez devoir réaliser les prototypes des modèles que vous avez créés, trouver des fournisseurs pour les tissus, et si la production s’avère importante, chercher une usine ou un atelier de couture capable de fabriquer vos vêtements. N’oubliez pas également de prévoir le nombre de pièces, de couleur, le prix de vente, leur montant etc.
Rester vigilant
Si vous choisissez de faire appel à un atelier pour la confection de vos vêtements, il vous faudra rester très vigilant quant à la bonne compréhension de vos modèles, pour ne pas vous retrouver avec des produits non conformes. Par ailleurs, des frais supplémentaires s’ajouteront bien souvent à l’investissement initial, comme la création d’un site internet qui servira de vitrine à votre travail ou de plateforme pour vendre une partie de votre collection, ou encore la publicité pour vous faire connaitre. Par ailleurs, plus la coupe de vos vêtements sera originale, plus elle sera complexe à réaliser et plus votre budget devra être important. Enfin, des frais vous seront également demandés au moment de déposer votre nom de marque.