Interview : inspirez-nous !

Jérôme a créé seul une mini agence marketing-communication

🕒 Lecture 3 mn

Rédacteur pour le site Travailler-à-domicile.fr et créateur de l’entreprise Gide2com, Jérôme DAJOUX propose à ses clients de les accompagner dans le développement de leur activité et de leur notoriété. Une assistance qui passe notamment par la définition d’une bonne stratégie marketing et de communication, comme va nous l’expliquer le principal intéressé. 

Jérôme, peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer d’où tu viens ?

J’ai 26 ans et je suis originaire du Puy de Dôme. Côté études, j’ai une licence de droit, une licence d’économie et un master de marketing – communication. Je vis actuellement en région parisienne.

Tu as créé Gide2com en 2011. Pourquoi t’être mis à ton propre compte ?

Après avoir été Responsable communication pendant 2 ans au sein d’un club de basket professionnel, j’ai choisi de démissionner. En effet, j’y ai acquis de solides compétences, mais mon champ d’action était trop réduit pour que je puisse m’épanouir.

J’ai donc tâté le terrain pour voir ce qui pourrait fonctionner et j’ai eu l’idée de créer une mini agence marketing-communication, ayant pour objectif de répondre aux besoins de tous, quel que soient leurs moyens financiers. Mon but : les aider à se développer, même avec de petits budgets.

Le statut de l’auto-entrepreneur m’a également motivé à créer mon entreprise, car je peux tester mon activité sans risque et la faire évoluer si elle fonctionne bien.

Quels sont les services que tu proposes à tes clients ?

Gide2com accompagne différente sortes d’acteurs dans leur développement en s’appuyant sur le marketing et la communication. Mes clients sont par exemple des clubs sportifs, des associations, des acteurs du milieu touristique ou musical, mais aussi des auto-entreprises ou de petites structures.

Quant aux services que je propose : du conseil en communication / marketing couplé avec une mise en place stratégique, la recherche de partenaires ou de clients, des actions évènementielles, de la création graphique, ou encore le développement de sites web et de contenus.

Je réalise en fait toutes les tâches relatives au marketing ou à la communication, et je suis en quelque sorte un chargé de communication 100% externalisé.

Enfin, je me suis entouré d’un réseau de prestataires fiables pour tout ce qui touche à la création de sites web, au référencement et au graphisme.

Les clients sont-ils d’ailleurs au rendez-vous ?

Mes 6 premiers mois d’activité sont très prometteurs avec différents contrats conclus avec des sociétés gérant des sites Internet (ex : jeux video, finances, casual gaming, droit). Je travaille également sur un projet mêlant à la fois le marketing, la communication et le sport. Il devrait voir le jour en 2012, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Tu proposes un accompagnement marketing et en communication. Mets-tu à profit tes propres conseils sur ton entreprise ? Si oui, quels sont tes secrets ?

Oui, je les mets à profit. Toutefois, ma particularité est que je suis auto-entrepreneur et que je ne me suis pas constitué de capital de départ. Or, sans capital, il est difficile de mettre en place une stratégie gagnante. J’essaie tout de même de trouver le moyen de me faire connaître à moindre coup et de faire marcher le bouche-à-oreille.

Tu parles souvent des médias sociaux dans tes articles sur Travailler-à-domicile. Ont-ils joué un rôle déterminant dans ton développement ?

Déterminant, non. Participatif, oui ! Quand on a de petits moyens, les médias sociaux constituent une sorte de système D pour se faire connaître. Ils me permettent avant tout de diffuser mes contenus pour gagner de nouveaux clients.

Si tu avais un conseil et un seul à donner à quelqu’un qui aimerait se lancer dans la création d’entreprise, quel serait-il ?

Avoir confiance en soi et en ce que l’on veut proposer. Le principal est de réussir à passer outre les gens qui pensent qu’en cas d’échec, il n’y a plus aucun revenu.

Que peut-on te souhaiter pour l’année 2012 ?

De poursuivre l’aventure avec mes clients et en particulier avec Travailler-à-domicile.

J’espère aussi pouvoir développer mon activité grâce à un nouveau site web en mars – avril 2012 et en élargissant mes services !

Merci Jérôme de nous avoir permis de savoir qui se cache derrière tes articles sur travailler-à-domicile !

Pour en savoir plus : Agence Gide2com – http://gide2com.fr/

Propos recueillis par Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus

 

Voir les commentaires

  • En fait il fait tout et rien !

    Conseil en communication
    Stratégie
    Recherche de partenaires ou de clients
    Evènementiel
    Graphisme
    Création de sites web
    Rédaction
    et place de parking avec ??

    C'est complétement débile car il ne peut pas travailler correctement pour ses clients
    Un conseil prend une spécialité dans un des 7 domaines car ce sont des métiers très distincts

    • Si son client s'appelle Renault, effectivement ce sera difficile, mais si son client est le coiffeur de son quartier, vous croyez que celui-ci va demander à Publicis de s'occuper de sa communication ? Et vous croyez qu'un coiffeur n'a pas besoin de communication ? C'est que vous êtes un peu en retard alors sur les stratégies de fidélisation de la clientèle et vous auriez besoin peut-être de travailler avec Jérôme :)

  • Bonjour jérôme.
    Je suis Marocain .j'habite au Maroc .J'ai une expérience significative en gestion de stocks.
    J'ai 60 ans ; je suis Ex - fonctionnaire; Polyvalent.
    Conseillez _ moi un travail à domicile qui pourrait m'aider à couvrir les besoins de la vie../..
    Merci . Cordialement:sellem

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