Interview : inspirez-nous !

Cinq questions à Benjamin Kalifa, chef cuisinier à domicile

🕒 Lecture 3 mn

Remarqué notamment dans l’émission « Top Chef» diffusée sur M6, Benjamin Kalifa est depuis deux ans à la tête de Fashion Cook*, une entreprise à travers laquelle il exerce avec passion le métier de chef à domicile. Aujourd’hui tout à fait à l’aise dans cette activité, le jeune restaurateur n’a pas hésité à livrer ses meilleurs conseils à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans le métier.

 

Travailler-A-Domicile.fr : Pouvez-vous en quelques mots, nous raconter votre parcours ?

Benjamin Kalifa. Je suis fils de restaurateur, j’ai donc baigné dans le monde de la cuisine depuis tout petit. Mon parcours s’est fait tout naturellement. J’ai obtenu mes différents diplômes (BEP, BAC, BTS) et j’ai suivi mes cours dans une école hôtelière à Nice. Par la suite, j’ai travaillé dans de grands restaurants de la Côte d’Azur, et puis, Il y a deux ans, j’ai décidé de tout « lâcher » pour venir tenter ma chance comme chef cuisinier à domicile à Paris.

T.A.D. Comment se déroule la semaine type d’un chef à domicile ?

B.K. Le rythme de travail est en fait très aléatoire. Ce que je peux vous dire c’est que je cuisine pour toutes sortes d’événements (baptêmes, anniversaires, réceptions, repas entre amis etc…) et pour tout type de clientèle. Les clients prennent en général rendez-vous une semaine à l’avance et me disent ce qu’ils aiment. J’adapte alors ma cuisine selon leurs goûts et bien évidemment selon leur budget. Je fais tout simplement mes courses au marché et je me déplace partout à Paris et parfois en France.

T.A.D. Quelle est la meilleure façon de se faire connaitre dans un domaine où la concurrence est rude ?

B.K. Le plus important je pense, est d’avoir son propre univers. Comme je suis passionné de mode c’est cet univers que j’ai voulu faire passer à travers Fashion Cook : je prends par exemple un plat qui existe déjà et j’y apporte ma touche personnelle, avec mes propres ingrédients, selon mes propres tendances, tout en respectant les aliments de la saison. Selon moi, peu importe la cuisine que l’on fait, il faut surtout savoir se distinguer par sa personnalité. Au final, j’ai pris un risque mais le bouche à oreille a rapidement fonctionné, et mon univers à tout de suite plu. Jusqu’à présent je n’ai donc pas connu de réelles difficultés (je touche du bois).

T.A.D. Selon vous, y a-t-il plus d’avantages ou d’inconvénients à exercer à domicile ?

B.K. Même si la masse de travail est importante, je ne vois pas vraiment d’inconvénients à mon activité. Ce que j’apprécie le plus dans la cuisine à domicile c’est le contact avec les gens mais aussi d’avoir un retour direct sur mon travail, sans intermédiaire. Les clients sont également plus à l’aise et moins stressés puisqu’ils sont chez eux. De même, en tant que cuisinier, on dispose d’une plus grande liberté. L’avantage c’est aussi de pouvoir rencontrer chaque jour des gens différents ( tout type de clientèle) et de se déplacer un peu partout .

T.A.D Vous avez récemment participé à l’émission « Top Chef » sur M6 qui met en compétition plusieurs cuisiniers. Que conseiller à ceux qui souhaitent devenir de véritables « tops chefs » et se lancer dans la cuisine à domicile ?

B.K. Il faut savoir qu’être chef à domicile c’est être capable de gérer plusieurs choses à la fois : la préparation des plats, le service, l’animation du repas, mais aussi le rangement et le nettoyage de la cuisine… En bref, on doit être capable de créer un véritable « restaurant à domicile ». Etre un « top chef», c’est également savoir endosser plusieurs rôles : celui de cuisinier bien sûr, mais aussi celui de comptable, de communiquant…c’est un travail énorme. A ceux qui ont de la passion, du cran, de l’envie, et surtout qui aiment le contact avec le client, qu’ils se lancent ! Aujourd’hui ce qui est sur, c’est que je ne regrette pas du tout ce choix.

*http://www.fashioncook.book.fr/

Propos recueillis par Marie Bernard

Voir les commentaires

Partager