Travail à domicile

Mon entreprise à domicile saisonnière

🕒 Lecture 2 mn

Après s’être longuement fait attendre, l’été est arrivé sur l’hexagone il y a plusieurs semaines déjà. Au programme : vacances, farniente, glaces, mais pas seulement. La saison estivale rime pour certains avec business, car il va falloir pour ces travailleurs des beaux jours faire grimper le chiffre d’affaires en quelques mois.

Découvrons donc ce que dit la loi et quels emplois saisonniers attirent ces entrepreneurs en herbe.

Du côté de la loi

Quand on démarre son activité, on a une crainte souvent bien présente : quelles charges va-t-on devoir payer ? Certains ont ainsi trouvé dans le régime de l’auto-entrepreneur la possibilité de travailler de façon saisonnière sans trop de contraintes.

Ne pas avoir à déclarer de chiffre d’affaires pendant 12 mois permet en effet aux auto-entreprises de ne facturer leurs services ou produits que l’espace d’une saison. Un avantage intéressant bien que le coup de collier à donner pour obtenir un bon chiffre ne soit pas négligeable.

Quels jobs saisonniers ?

Des idées de travail à domicile saisonnier, il en existe des dizaines de la plus commune à la plus extravagante. En voici un bref aperçu qui déclenchera peut-être en vous quelques envies :

La garde d’enfants : Qui dit vacances, dit aussi sorties ! Or, quand on a des enfants en bas âge déjà fatigués par une journée à la plage et par le repas à rallonge chez mamie, difficile de sortir le soir. Certains entrepreneurs proposent donc leurs services de garde d’enfants sur les lieux de vacances. En un coup de fil, ils sont dans votre location et sont prêts à prendre en charge vos bambins.

La location d’un gîte : Louer son propre gîte pour les vacances est un rêve que beaucoup de français partagent. Certains le louent à l’année, pendant que d’autres préfèrent se concentrer sur les mois d’été à forte fréquentation. Si l’endroit est touristique et que la location répond aux attentes des vacanciers, il y a là la possibilité de faire un chiffre d’affaires tout à fait correct.

La garde d’animaux à domicile : On les aime et ils nous le rendent bien. Toutefois, nos animaux de compagnie nous posent parfois problème lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Mais, hors de question de les laisser seuls ! Des entrepreneurs amoureux de nos amis à quatre pattes ont donc choisi de garder nos animaux, soit en les accueillant chez eux, soit en se rendant directement chez les propriétaires. Un service fort pratique qui tend à se développer.

L’organisation de randonnées : La randonnée dans les grands espaces plaît aux français qui y voient l’occasion de faire le vide et de voir du pays autrement. Or, pas toujours facile de partir seul en rando avec son sac à dos, sa boussole et sa carte sans risquer de se perdre. Certains organisateurs de randonnées se sont donc lancés sur ce créneau en offrant leurs services aux particuliers à chaque nouvelle saison. Un job plutôt sympa qui rendra sans nul doute vos mollets aussi durs que l’acier !

L’organisation de soirées : L’été est synonyme de fête. On se lâche et on a envie d’en profiter. Mais sans ces organisateurs de soirées, exerçant de façon saisonnière, la fête n’aurait pas la même saveur. Ces derniers savent bien qu’ils ont 4 mois pour faire le plein, alors ils n’hésitent pas à vous faire danser et chanter chaque soir sous les étoiles.

À la recherche d’idées pour lancer votre entreprise à domicile, peut-être aurez-vous trouvé la bonne en lisant ces quelques lignes. Alors, rendez-vous à la saison prochaine pour démarrer la grande aventure de l’entreprenariat !

Partager