Travail à domicile

Travailler à domicile: est-ce financièrement risqué ?

🕒 Lecture 3 mn
Le travail à domicile, un risque financier ?

Tel un paysage de carte postale, le travail à domicile est régulièrement idéalisé. Or, comme cela est souvent exprimé sur ce site, la plage de sable fin, les cocotiers et le ciel bleu ne font malheureusement pas toujours partie des réjouissances.

En effet, travailler à domicile peut comporter certains risques financiers que vous allez devoir contourner pour survivre.

L’argent : nerf de la guerre

Le principal risque auquel est confronté le travailleur indépendant est d’ordre financier. La raison est simple : il ne touche plus de salaire et devra travailler dur afin d’atteindre un chiffre d’affaires suffisant pour se verser un revenu. En plus de cela, la régularité n’est plus de mise, puisque votre chiffre d’affaires mensuel peut varier du simple au double, pouvant frôler le zéro comme atteindre des sommets. Il apparaît donc nécessaire, voire indispensable, de bien prendre en compte ce paramètre avant de vous lancer et d’avoir correctement anticipé pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau sans un sou en poche.

Solution n°1 : Mettre de l’argent de côté

À l’image de votre mère-grand cachant ses billets sous son matelas ou dans ses bas de laine, vous pouvez attendre d’avoir mis de l’argent de côté avant de démarrer votre nouvelle activité. Même si ce petit capital ne vous est pas utile de suite, il vous servira sans aucun doute les mois où votre chiffre d’affaires criera famine.

Attention à ne pas utiliser ce pécule à mauvais escient, car c’est grâce à lui que votre entreprise pourra tenir sur la durée et que vous pourrez tester votre activité sans stress.

Solution n°2 : Rechercher des financements bancaires

Plutôt que de prendre des risques inconsidérés en vidant intégralement votre compte en banque, pourquoi ne pas monter un dossier béton et aller le présenter aux banques ?

Leur financement n’est bien évidemment pas gagné d’avance et votre chemin sera peut-être chaotique, mais qu’avez-vous finalement à perdre, si ce n’est quelques heures de votre temps ? Être un bon entrepreneur, c’est aussi s’assurer que les comptes de son entreprise sont sains, alors au travail et montez dés à présent un dossier digne de ce nom qui fera frémir votre banquier d’admiration.

Solution n°3 : Trouver un conjoint riche (et célèbre)

Trêve de plaisanterie et loin de moi l’idée de vous entraîner vers un matérialisme malsain…L’objectif est ici de mettre à plat l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus. Si l’on retire à cela votre salaire actuel, pouvez-vous vous permettre de créer une entreprise sans mettre à mal les finances du ménage ? Autrement dit, votre conjoint gagne-t-il suffisamment pour que vous puissiez vivre sur ses seuls revenus le temps de vous faire une clientèle ?

Si cela vous semble trop juste, analysez scrupuleusement vos dépenses et voyez celles qui peuvent être réduites, même de quelques euros. Peut-être arriverez-vous finalement à trouver une solution viable.

Solution n°4 : Trouver des investisseurs

On pense tous ne jamais pouvoir trouver d’investisseurs pour son projet et pourtant ils existent bel et bien. Des business angels, des investisseurs particuliers ou votre entourage, les investisseurs potentiels sont nombreux.

Parlez donc à vos proches de votre idée d’entreprise, entrez en contact avec des sociétés ou des organismes spécialisés en financement de projet et voyez ce qui se passe. Peut-être n’aurez-vous aucun résultat, mais au moins vous aurez tenté votre chance !

Monter son entreprise est donc risqué, car vous y perdez votre stabilité financière. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour que vous puissiez vous lancer sereinement. À vous donc de remuer ciel et terre pour créer votre affaire et démontrer que l’argent n’est pas une barrière suffisante pour vous empêcher d’entreprendre !

Partager