Vente directe, vente à domicile, VDI

Les chiffres de la vente directe en France (MAJ 2019)

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Les chiffres de la vente directe en France

Pour connaitre un secteur d’activité et en déterminer les caractéristiques, quoi de plus parlant que des chiffres concrets ? Penchons-nous donc sur les chiffres de la vente directe en France.

Publiés en 2018 par la Fédération de la Vente directe (FVD), les derniers chiffres de la vente directe en France nous permettent de dresser un portrait élogieux de ce secteur d’activité en pleine croissance.

Chiffre d’affaires de la vente directe

4,45 milliards d’euros… Un chiffre d’affaires à faire pâlir bon nombre d’entrepreneurs et qui concerne le seul secteur de la vente directe en 2017.

En effet, après 10 ans de croissance, ce domaine d’activités continue de faire des émules. Il voit le nombre de ses distributeurs augmenter sans cesse avec 691 460 personnes concernées, auxquelles s’ajoutent les emplois indirects. Ce sont ainsi pas moins de 19 500 emplois créés en 2017 rien qu’en vente directe.

Quant aux domaines qui ont le vent en poupe, se distingue tout particulièrement celui de la gastronomie. Il comptabilise à lui seul 30% du chiffre d’affaires global du secteur. A travers ce chiffre, c’est la tendance aux circuits courts et responsables qui transparaît. Les agriculteurs, notamment, ont de plus en plus tendance à vendre une bonne partie de leur production ainsi.

L’habitat arrive tout de suite après, en bonne position, avec 24% du chiffre d’affaires.

Arrivent ensuite le textile et la mode (12%), le bien-être (12%) et le domaine cosmétique (8%).

La télécommunication et la presse sont des domaines qui peinent encore à se positionner avec respectivement 2% et 1%.

Chiffre d’affaires de la vente directe en France

De multiples opportunités pour trouver un travail

Chaque année, la vente directe offre des milliers de postes, qu’ils soient à temps partiel ou à temps plein. Les Français apprécient en effet la souplesse des horaires de travail et la possibilité de s’organiser en fonction de ses attentes financières. La vente directe à domicile met en avant un nouveau mode de vie prôné.

Selon les chiffres publiés par la FVD, parmi les 691 400 vendeurs des entreprises adhérentes, 40% d’entre eux sont à temps plein.  31 % d’entre eux font de la vente à domicile pour se constituer un complément de revenu.

La vente directe ici et ailleurs

La vente à domicile n’est pas cloisonnée à l’Hexagone et connait le même engouement dans le monde entier. Le continent asiatique est le mieux positionné, il totalise 46% du chiffre d’affaires mondial.

En Europe, tout d’abord, elle comptabilise 15 millions de vendeurs avec un chiffre d’affaires de 34,4 milliards d’euros environ.

Au niveau mondial, les chiffres sont encore plus impressionnants avec plus de 117 millions de vendeurs et 189,6 milliards d’Euros de chiffre d’affaires.

Enfin, la palme d’or de la vente directe revient aux États-Unis et à la Chine ex-aequo qui représentent 18% chacun du chiffre d’affaires mondial du secteur. La France reste néanmoins bien positionnée au 8ème rang mondial.

La vente directe semble donc être dans sa période de gloire à toutes les échelles. Elle est enfin reconnue comme un secteur porteur pour l’avenir.

Ce secteur d’activité est réellement prometteur et représente aujourd’hui une réelle opportunité pour beaucoup de personnes à la recherche d’une nouvelle façon de travailler, et pour une meilleure rémunération.

Sources : http://www.fvd.fr/tout-savoir-sur-la-vente-directe/chiffres-et-donnees

Voir les commentaires

  • La vente à domicile peut être une belle opportunité d'évolution de carrière. On peut y évoluer en qualité de manager et même y gagner sa vie très correctement. En revanche, comme vous êtes votre propre patron, il faudra vous créer vos propres objectifs et vous contraindre pour ne pas sombrer dans l'inactivité. Il vous faudra aussi choisir la marque qui vous corresponde.

  • La Vente directe et particulièrement la Vente à Domicile semble s'être débarrassée (ou presque) de son image désuète au profit d'une professionnalisation du secteur illustrée par l'apparition d'une certification professionnelle initiée par la FVD (Fédération de la Vente Directe).

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