Vente directe, vente à domicile, VDI

Le statut VDI : toutes les informations à savoir avant de vous lancer

🕒 Lecture 4 mn

Depuis maintenant quelques années, vous entendez beaucoup parler du statut de VDI. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Si vous êtes en ce moment ne train de lire ces lignes, c’est que vous êtes certainement à la recherche d’informations sur statut de VDI. Vous voulez sans doute savoir ce que veut dire VDI. Vous désirez peut-être aussi savoir si ce statut est légal en France, quels avantages il offre …

Peut être également que vous êtes à la recherche d’informations concernant les démarches à effectuer pour devenir vendeur à domicile indépendant, des informations sur ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire vis-à-vis d’autres employeurs si vous avez ce statut. Vous voulez peut-être aussi savoir si ce statut vous permet ou non de conserver votre chômage, vos droits de salarié, etc.

Nous avons fait un très gros travail pour penser à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le statut de VDI. Le résultat de ce travail est ce guide et nous espérons que vous allez trouver toutes les réponses à vos questions.

Le statut de VDI, qu’est ce que c’est ? Cela donne droit à quoi ?

Le statut de VDI est attribué à une personne qui fait de la vente à domicile en indépendant. Cette personne vend les produits ou les services d’une société en tant que travailleur indépendant. Un contrat de distribution lie le vendeur à domicile indépendant à la société pour qui il vend les produits ou services.

La légalité du statut VDI en France

Le statut VDI est totalement reconnu par l’état français. Il est également représenté par une fédération qui se nomme la fédération de la vente directe FVD.

Quels droits offre le statut VDI

Au niveau des droits, si un vendeur à domicile indépendant perçoit des allocations pôle emploi ou touche d’autres aides d’états, il peut continuer d’obtenir ses aides.

Un VDI n’a pas les mêmes droits qu’un salarié il n’y a pas de chômage et les cotisations sociales sont à sa charge pour un tiers dès le début.

Mode de rémunération d’un vendeur à domicile indépendant

Le mode de rémunération d’un vendeur à domicile indépendant est le suivant. Sur chaque vente de produit ou service réalisé, le VDI perçoit une commission allant en général de 25 à 45 %.

Il existe également un autre mode de rémunération, le VDI achète des produits en quantité à bas prix puis les revend en faisant la marge qu’il souhaite.

Ces deux modes de rémunérations fonctionnent en fonction du type de contrat VDI signé, pour le premier mode de rémunération, il s’agit d’un “contrat de VDI mandataire”, pour le second d’un “Contrat acheteur revendeur”.

Comment trouver une offre d’emploi VDI

Il suffit de consulter la liste des sociétés adhérentes de la Fédération de la vente directe et aller sur le site internet de chacune de ces sociétés pour vous renseigner sur les produits et services qui vous conviennent le plus.

Une fois votre choix effectué, vous n’avez plus qu’à joindre la société pour engager le processus de recrutement.

Dans quel secteur se trouvent généralement les sociétés de MLM

Aujourd’hui, la vente directe est quasiment dans tout les secteurs. Vendeur à domicile, vous pourriez être amené à vendre des produits de cosmétiques, des vêtements pour enfant, du prêt-à-porter, de la petite lingerie, des produits alimentaires, du vin, des livres, des magazines et même … des sex-toys.

Les seuls produits que vous êtes sure de ne pas vendre sont les produits financiers ainsi que les produits immobiliers, c’est interdit par la loi.

Doit-on avoir des compétences pour devenir vendeur à domicile indépendant

Aucune compétence n’est requise pour devenir vendeur à domicile indépendant. Peu importe vos études ou votre parcours professionnel. L’activité de vente à domicile est ouverte à tous.

De plus, vous serez pris en charge et formé gratuitement à des techniques de vente et marketing très efficaces dès le début de votre activité.

Un VDI a-t-il un nombre minimum de ventes à faire tous les mois

Non, si vous ne vendez pas de produits certains mois, vous n’êtes pas sanctionné.

Les démarches à effectuer pour devenir VDI

Les démarches pour devenir vendeur à domicile indépendant et commencer une activité de vente à domicile sont très simples. Il ne vous sera demandé qu’un simple numéro de sécurité sociale et une adresse pour pouvoir rédiger votre contrat de VDI et commencer votre activité dans la vente directe.

Un VDI facture ses produits et services avec ou sans TVA ?

Le statut de VDI bénéficie de la franchise de TVA dans la où que son chiffre d’affaires, c’est-à-dire que le total des montants de ses commissions sur un an, ne dépasse pas 27000 euros.

Pourquoi un VDI peut augmenter ses revenus en recrutant d’autres VDI et en les managent

Pour chaque nouveau VDI recruté, un vendeur à domicile touche une commission. Il continuera d’ailleurs à toucher des bonus en cas de ventes du VDI qu’il a recruté.

Ainsi, plus un vendeur à domicile indépendant a un grand réseau de vendeur qu’il a recruté lui même, et plus ses revenus sont importants

La vente directe : Est-ce un système pyramidal ?

La vente directe est souvent assimilé à tort avec un système pyramidal (escroquerie totalement interdite en France) à cause de son système de parrainage.

Dans un système pyramidal, un parrain touche une rémunération provenant de la rémunération de son filleul. En vente directe, ce n’est pas le cas, le parrain touche un bonus en cas de vente de son filleul. La rémunération du filleul n’est jamais amputée au profit de la rémunération du parrain.

Posez-nous vous questions, nous ajouterons la réponse dans cet article

Nous n’avons pas répondu à une de vos interrogations ? Posez-nous votre question en commentaire ou par email contact@travailler-a-domicile.fr

Offre pour devenir VDI

Obtenez maintenant la possibilité de devenir vendeur à domicile indépendant en répondant à une offre validée par l’équipe de TAD : devenir VDI en quelques jours. Une fois cela fait, un conseiller indépendant, lui-même VDI, prendra contact avec vous par téléphone.

Cliquez ici pour voir les offres de VDI

Voir les commentaires

  • Je suis VDI pour une marque d aliments pour animaux. N ayant pas de produits vétérinaires dans cette marque, je souhaite trouver une marque en complément, avec l accord de mon franchisé, pour vendre ces produits qui compléteraient ma gamme.
    Comment dois je procéder car la plupart des marques dont je suis en contacte ne font pas de contrat VDI. Je souhaiterais avoir des informations à ce niveau afin de ne pas perdre mes avantages de sécurité social ect ....
    Merci pour vos renseignements.

    Complément de question envoyé par email : Je voulais savoir quel type de de contrat VDI ou autre formule je pourrais associer à mon activité actuelle, VDI rattaché à une entreprise non inscrit au registre du commerce, qui ne mettrait pas en danger mes avantages comme la sécurité sociale ?

    • C'est peut-être une opportunité en or qui se présente à vous : devenir le 1er représentant VDI d'une marque en France et proposer pour eux de développer leur réseau, en allant recruter d'autres VDI. Nous pourrions vous aider dans cette démarche, à travers la maison mère de ce site, la société "Osmoses" (plutôt une holding : osmoses.fr). Il faudrait faire la liste de toutes les entreprises qui produisent ces produits, étudier leur histoire, leur actionnariat, leur évolution ces dernières années, et nous sommes persuadés qu'au moins l'une des ces sociétés va vouloir tester ce mode de commercialisation (probablement la plupart si le dossier est bien ficelé) : elles auront tout à gagner.

      Réponse à la question complémentaire : vous devriez avoir une réponse complète sur le site des impôts au sujet du régime social des VDI
      Concrètement vous devrez proposer ceci aux entreprises que vous allez contacter :

      • être sous le statut de travailleur indépendant, non inscrit au RCS ou au RSAC, et de ce fait assimilé à un salarié pour le droit de la Sécurité sociale, relève du régime général de la Sécurité sociale,
      • devenir le salarié de l'entreprise, lié à l'employeur par un contrat de travail, qui relève du régime général de la Sécurité sociale.

      Mais cependant il faut noter ceci :

      L'inscription au RCS/RSAC est obligatoire pour les vendeurs à domicile qui ont exercé pendant 3 années civiles consécutives, même par intermittence, et qui ont tiré pour chacune de ces années une rémunération brute annuelle supérieure à 20 262 € (correspondant à 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale).

      Ce qui signifie que vous pourrez garder le statut de VDI actuel, sans avoir besoin de vous inscrire au RCS/RSAC tant que nous ne dépassez pas 20 262 euros de revenus annuel de votre activité de VDI durant 3 ans.

      Dit autrement : si le cumul de votre activité VDI actuelle + nouvelle activité ne dépasse pas ce plafond, vous pouvez y aller sans rien avoir à changer à vos statuts actuels.

  • Je trouve vos informations sur la Vente Directe remarquables mais attention il y a des erreurs concernant le statut VDI qui n'a pas les mêmes droits qu'un salarié il n'y a pas de chômage et les cotisations sociales sont à sa charge pour un tiers dès le début. Je suis Président d'honneur de la FVD et j'ai négocié pendant 5 ans le statut VDI.

Partager