Vente directe, vente à domicile, VDI

La vente directe : complément de revenus ou vrai job ?

🕒 Lecture 2 mn

Soif de liberté, envie de concilier vie professionnelle et vie de famille… Les personnes qui se lancent dans la vente à domicile sont de plus en plus nombreuses. Certaines n’y voient qu’un complément de revenus, d’autres espèrent par ce biais gagner un vrai salaire.

Qu’en est-il réellement sur le terrain ?

Pourquoi se reconvertir dans la vente à domicile ?

Pour devenir vendeur à domicile, nul besoin de diplômes ni d’expérience spécifique. Votre relationnel et votre motivation suffiront à vous ouvrir les portes de ce monde. Bon nombre de français envient ce statut lorsqu’ils sont en quête de reconversion professionnelle.

Armé de votre mallette de démonstration et des quelques conseils donnés par votre accompagnateur, vous gèrerez désormais votre planning en fonction de vos disponibilités, mais aussi de vos objectifs financiers. Aussi, être vendeur à domicile ne répond-il à aucun emploi du temps prédéfini : vous le définissez vous-même.

Cela justifie notamment son succès. Mais attention aux déconvenues, car dans ce secteur mieux vaut ne pas être feignant pour s’en sortir !

Ne soyez pas pressé !

Si vous pensiez dès le départ vous enrichir en devenant vendeur à domicile, vous faites fausse route. La plupart du temps, votre rémunération sera basée sur le chiffre d’affaires réalisée. Il faudra donc au moins plusieurs mois pour avoir un salaire comparable à celui d’un job à temps complet.

En effet, le maître mot en vente à domicile est la persévérance. Tenir sur la durée, réussir à élargir son réseau au-delà du cercle familial ou amical n’est pas donné à tout le monde. Certains s’en lasseront au bout de quelques mois ne voyant pas comment générer davantage de ventes. D’autre ne réussiront pas à trouver d’autres hôtesses pour développer leur réseau et leur chiffre d’affaires. Certains encore se satisferont du complément d’activités qu’ils en tirent et qui leur permet de joindre les deux bouts et de profiter de leur temps libre. Les derniers enfin, des vendeurs dans l’âme, connaîtront une vraie success story et vivront de cette activité. Ce ne sont cependant pas les plus nombreux.

Que disent les chiffres de la vente à domicile?

Selon les chiffres publiés par la Fédération de la Vente Directe, 40% des vendeurs à domicile exercent leur profession à temps complet. Les 60% restants l’utilisent comme complément de revenu ou job secondaire.

Malgré son attrait indéniable et les nombreux avantages qu’elle comporte, la vente à domicile n’est pas aussi simple à pratiquer qu’il n’y paraît. Entre la simplicité qu’il faut pour devenir vendeur et la détermination indispensable pour gagner correctement sa vie, le fossé est important. Nombreux sont ceux qui se découragent en cours de route, malheureusement.

Finalement, il “suffit” de ne pas baisser les bras, de connaître ses besoins et sa capacité à persévérer dans l’adversité. Ceux qui réussissent sont les plus persévérants et motivés. Pourquoi ne feriez-vous pas vous aussi partie de ces 40% de chanceux qui en vivent correctement ?

Partager