Entrepreneuriat : quels impératifs ?

Entrepreneuriat : quels impératifs ?

Entrepreneuriat et impératifsÊtre entrepreneur rime avec liberté et suscite l’envie. Même si ce choix de vie est appréciable, il comporte des impératifs. Ceux-ci sont donc à prendre en compte et à bien intégrer pour devenir un entrepreneur épanoui.

Être rigoureux

Sentez ce doux parfum de liberté flotter dans l’air. Voyez les tièdes rayons du soleil à travers la vitre. Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous quittiez votre bureau un moment. Beaucoup d’entrepreneurs reconnaissent que la tentation est grande de se faire plaisir. Certains se laissent aller à la joie de ne pas rendre de comptes. D’autres encore réalisent vite que sans rigueur, point de salut !

Et oui, le premier impératif de la vie d’indépendant est la rigueur. Déterminer son planning de travail et s’y tenir, et ne pas se laisser distraire à la moindre occasion, sont nécessaires. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas profiter de ces petits avantages. Cela veut seulement dire que sans une discipline de fer, on peut vite se laisser déborder. Tout le temps passé à ne rien faire sera donc du temps où l’argent n’entrera pas dans vos caisses.

Être motivé

Vous avez un beau projet et des idées plein la tête. Au départ, la motivation est forte, mais elle tend à se réduire comme une peau de chagrin quand les commandes ne viennent pas ou que l’activité met du temps à démarrer.

Rester motivé, même quand on a le sentiment que rien ne va, est plus qu’impératif. Sans cette rage d’y arriver et cette force de caractère, il est compliqué pour un entrepreneur de garder le cap. Alors haut les cœurs et restez déterminé !

Ne jamais compter ses heures

Mettre le réveil à sonner à 10 heures, faire la sieste après le déjeuner ou s’octroyer une large pause en pleine journée. Cela est bien évidemment possible, mais attention à ne pas en faire une habitude.

Les entrepreneurs le savent bien, finis les salaires, les congés payés et le 13ème mois. L’argent qui fait gonfler leur compte en banque n’est le fruit que de leur travail et de leur investissement. Se lever à l’aube pour boucler un dossier ou finir sa journée à la nuit tombée lorsqu’il faut envoyer les dernières commandes n’est donc pas anecdotique. Lors des périodes de pointe, il n’est pas rare non plus de devoir s’y remettre le week-end et les jours fériés. Une charge qui peut être importante, un volume horaire souvent supérieur à celui d’un salarié, mais une fierté ô combien plus grande de vivre de son travail. L’investissement temporel fait donc bel et bien partie des impératifs qu’il vous faudra accepter.

Vivre 24/24 heures avec son entreprise

Au-delà du temps passé sur votre business, ce dernier occupera une place de choix dans votre esprit. Le jour, les vacances, parfois la nuit, vous y penserez beaucoup, voire beaucoup trop pour certains.

Il n’est pas forcément question de stress ou d’une surcharge de travail difficile à gérer. Votre entreprise étant un peu votre bébé, vous réfléchirez sans même vous en rendre compte à de nouvelles idées pour développer votre affaire, aux nouveaux produits à implanter, à vos futurs articles de blog, etc. Votre esprit sera en ébullition de façon quasi permanente et il faudra vous accrocher pour en décrocher !

Être entrepreneur comporte donc de nombreux impératifs dont il faut avoir conscience avant de démarrer. Les comprendre et les accepter sera la meilleure façon qui soit de vivre cette aventure à 100% et surtout de prendre du plaisir dans ce joli costume d’entrepreneur.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Par | 2017-08-01T09:45:58+00:00 01/08/2017|Réussir son lancement|

Laisser un commentaire